Accueil > Articles > Commander des étiquettes DLC avec Ecospirale

Commander des étiquettes DLC avec Ecospirale

Pour de nombreux produits alimentaires, les étiquettes DLC sont indispensables. Elles limitent, par exemple, les risques liés à la consommation de denrées périssables. Il est conseillé de faire appel à une société spécialisée comme Ecospirale pour la conception et la fabrication de ce support d’information.

Un renseignement ?
Un devis ?

Point sur l’étiquetage des denrées alimentaires

Fournisseur d'étiquettes DLC

L’étiquetage revêt une importance capitale, car il permet d’identifier et de mettre en valeur vos produits. Il constitue aussi un moyen efficace de se démarquer de ses concurrents. Pour les denrées alimentaires, ces indications servent également à protéger les consommateurs.

Elles fournissent de nombreuses informations indispensables pour les acheteurs :

  • Valeur énergétique du produit
  • Nature du produit
  • Quantité contenue dans l’emballage
  • Mode d’utilisation
  • Lot de fabrication
  • Présence de potentiels allergènes
  • Date de péremption ou date limite de consommation

Chez Ecospirale, vous pouvez commander une étiquette alimentaire sur mesure. Nous pouvons également prendre en charge la conception et la fabrication d’étiquette DLC personnalisée.

DLC : c’est quoi ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de parler de la mise au point d’étiquettes DLC, il est important de se pencher sur la signification de ce sigle.

DLC ou date limite de consommation est une limite impérative qui s’applique uniquement aux produits microbiologiquement périssables et peut, ce délai dépassé, constituer un danger pour les consommateurs.

Cette date doit être indiquée sur l’emballage d’après l’article 9 du règlement n° 1169/2011 du 25 octobre 2011 lié à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires ou règlement INCO.

Cette date est définie par des professionnels à la suite d’essais de vieillissement. Elle concerne surtout les denrées alimentaires qui sont conservées au réfrigérateur.

Ce sont, en général, des produits riches en eau, dont

  • Les plats cuisinés et réfrigérés
  • La charcuterie
  • Les produits laitiers
  • Les œufs
  • Poissons et fruits de mer
  • Etc.

Ces denrées sont propres à la consommation avant la DLC, uniquement si les conditions de conservation, dont la température idéale de l’endroit où garder le produit, sont respectées.

Comment déterminer la DLC d’un produit ?

Avant de commander une étiquette DLC, il faut déterminer cette date butoir à l’aide de techniques spécifiques. Cette limite est définie par les industriels et les producteurs en interne à l’aide de laboratoires spéciaux.

Le procédé consiste à vieillir prématurément les denrées alimentaires afin de connaître la période à laquelle la flore microbienne pathogène est potentiellement dangereuse pour la santé des consommateurs.

Trois paramètres entrent en ligne de compte lors de ce test, à savoir :

  • La dimension organoleptique : changement de couleur, de texture et de saveur, perte de gaz ou perte de goût
  • La dimension intrinsèque : détérioration des nutriments et des vitamines
  • Dimension sanitaire : développement des moisissures, des bactéries ou des pathogènes

Comment se présente la DLC sur l’emballage ?

Commander des etiquettes DLC industrie alimentaire

La mention « à consommer jusqu’au » peut être suivie de la date ou d’une référence à l’emplacement du DLC sur le packaging. Elle comporte l’indication du jour, du mois ainsi que de l’année. Ces informations doivent être claires et dans l’ordre selon l’annexe X du Règlement INCO.

Le sigle DLC ne peut pas être utilisé sur l’emballage pour remplacer la formule « à consommer jusqu’au ».

Par ailleurs, il faut que cette date limite soit indiquée sur chaque portion individuelle préemballée. S’il s’agit de 4 yaourts contenus dans un même packaging, chaque pot doit comporter la mention de la date limite de consommation.

DLC dépassée : et après ?

Une fois que la DLC sur l’étiquette est dépassée, le produit ne peut plus être vendu ou consommé. Les personnes qui ingèrent la denrée après cette date, que ce soit par méconnaissance ou par accident, peuvent être victimes d’intoxication alimentaire.

Il est également interdit de distribuer des produits alimentaires avec une DLC dépassée.

Un renseignement ?
Un devis ?

Ne pas confondre DLC et DDM

Vous pouvez également recourir aux services d’Ecospirale pour la fabrication d’une étiquette DDM.

La DDM (à consommer de préférence avant) ou date de durabilité minimale est appliquée aux produits alimentaires qui ne sont pas concernés par la DLC.

La DDM est destinée aux denrées peu périssables, dont les produits stérilisés, secs, déshydratés ou lyophilisés ainsi que les produits non secs qui peuvent être conservés pendant une longue période après leur ouverture, dont :

  • Boîtes de conserve
  • Gâteaux secs
  • Jus de fruits
  • Compotes
  • Sauces
  • Etc.

Lorsque ce délai est dépassé, l’aliment est encore propre à la consommation. Par contre, il peut perdre ses qualités gustatives ou nutritionnelles. Tel est, par exemple, le cas des biscuits qui deviennent trop secs ou des jus de fruits qui ont perdu leurs vitamines.

Comment se présente la DDM ?

Sur l’emballage, la DDM peut avoir trois formes différentes, la mention « à consommer de préférence avant… »

  •  suivie de l’année pour les produits qui ont une durée de vie de plus de 18 mois
  •  suivie du mois et de l’année pour les denrées qui ont une durabilité de 3 à 18 mois
  • suivie du jour ainsi que du mois pour les produits qui ont une durabilité inférieure à 3 mois.

Commander vos étiquettes DLC

Différents types d’étiquette DLC

etiquettes DLC alimentaire

Pour protéger les consommateurs, il faut inscrire des informations importantes, dont la DLC sur l’étiquette ou l’emballage de certains produits alimentaires. Vous pouvez confier la mise au point d’une étiquette avec cette mention à des entreprises spécialisées comme Ecospirale.

Cette société propose une large gamme d’étiquettes standards ou personnalisées, dont des tickets en planche, en rouleau ainsi que des étiquettes économiques ou écologiques.

Elle a également des étiquettes durables, adaptées au transfert thermique. Ces affiches peuvent être faites avec divers matériaux (polyester, polyéthylène, vélin, polypropylène, papier thermique ou encore papier kraft).

Les étiquettes DLC proposées par Ecospirale utilisent un adhésif renforcé, permanent, repositionnable, etc. Elles sont métallisées, vernies, imprimées en relief, en quadrichromie ou en monochrome.

Mise au point d’étiquette DLC

Ecospirale possède les compétences et l’expérience nécessaires pour concevoir des étiquettes classiques ou LDC à la hauteur de vos attentes. Nos produits sont biodégradables et écologiques. Pour les mettre au point, nous avons recours à des logiciels d’aide à l’édition.

Grâce à ces outils, nous pouvons personnaliser vos étiquettes facilement et rapidement. Par notre expérience et notre savoir-faire en matière d’étiquetage, nous sommes à même d’élaborer des fiches DLC qui répondent aux normes imposées par les systèmes de traçabilité du marché.

Avec nos imprimantes industrielles, nous avons les moyens de mettre au point des étiquettes DLC sur mesure. Ecospirale possède la capacité requise pour produire de milliers d’étiquettes, et ce, dans le respect des délais exigés par le client.

Contactez-nous

Des étiquettes adaptées à tous les besoins

Quels que soient vos projets et votre budget, nous avons la solution pour vous. Nous prenons en charge la conception et la fabrication d’étiquettes qui facilitent la traçabilité ainsi que l’identification de vos produits.

Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller sur le choix de l’étiquette DLC qui correspond à vos exigences. Elle propose un accompagnement sur mesure et, en fonction de votre projet, vous informe sur les points dont il faut tenir compte pour la sélection d’une étiquette qui répond à vos besoins : matériau, type d’adhésif à utiliser, etc.

Large gamme
de produits
Personnalisation
à la demande
Ecoute
et réactivité
Délais
rapides
Respect
de l'environnement